Conception graphique 2D ou 3D

La conception graphique est la première étape de la réalisation d’une pièce. Elle consiste à réaliser une maquette informatique en 2D ou 3D respectant les côtes réelles de la pièce à partir d’un simple croquis fait main ou même d’une idée. Celle-ci doit être ensuite validée par le client pour pouvoir passer à l’étape suivante, le prototypage.

Émaillage

L’émail (à froid) est une résine époxy que l’on applique sur les bijoux qui permet d’apporter une touche colorée. Il existe tout un éventail de couleurs : opaques, transparentes, à effets,……

Fabrication en série

Une fois le prototype réalisé, la fabrication en série peut débuter. La pièce va être fabriqué en quantité avec des minimums variables selon les modèles.

Fonderie basse température (métal étain)

La fonderie d’étain est une fonderie basse température. L’étain est l’un des métaux les plus utilisés en bijouterie fantaisie. Il peut être soudé, formé et permet un traitement galvanique. Il permet de réaliser la quasi-totalité des modèles demandés. A noter que nous utilisons un alliage sans plomb respectant les normes européennes en vigueur.

Galvanoplastie

Nous sommes équipés d’une chaîne de galvanoplastie permettant le traitement de surface dans différentes finitions :

–    Doré ou plaqué or champagne

–    Doré ou plaqué or rose

–    Doré antique

–    Plaqué argent

–    Plaqué argent antique

–    Ruthénium

–    Rhodium

–    Bronze antique

–    Laiton antique

–    Cuivre antique

–    Finitions mates

A noter que pour la dorure et l’argenture, nous pouvons adapter l’épaisseur à la demande.

Polissage

Qu’il soit mécanique ou manuel, le polissage est une étape nécessaire dans la réalisation d’une pièce. Un polissage correctement réalisé assure un bon état de surface permettant un traitement galvanique de qualité.

Prototypage

Le prototypage est lancé une fois la maquette informatique validée. Cette étape transforme votre idée en pièce réelle. Selon la spécificité et les contraintes du modèle, nous allons choisir la technique la plus adaptée pour sa réalisation : gravure laser ou photogravure ou fabrication manuelle.

Soudure

Nous sommes équipés de postes de soudures, à l’étain ou à l’argent, permettant l’assemblage de pièces selon les demandes. Exemples de soudure : pièce sur monture de bague, pièce sur système de boucle d’oreille, anneau sur pièce, anneau sur chaîne,…

Réalisation de pièces personnalisées